Le leitmotive de Ferdinand : les sensations

    « L’équitation et sa pratique – sportive et de loisir – nécessite un ressentir et une analyse des sentiments afin d’arriver à approcher la perfection. Chaque jour est riche d’enseignement. Il faut profiter de l’expérience de nos anciens, réussir à la comprendre, l’apprécier, l’utiliser et la transmettre. Chose pas forcément aisée mais c’est ma joie. 
En sport : la perfection … un beau modèle, grand, léger, pas trop souple, ni trop raide. Respectueux mais pas fragile. Solide mais pas du roc. Gentil mais cheval. Violent mais contrôlable. Obéissant mais volontaire.
Il faut des années de classe pour former un « brave » cheval sans le tromper, des années pour faire un « couple »… mais quelques instants pour tout ruiner. Valoriser mais pas voler ! Décrire ses capacités, ne pas les inventer !

    Etre réaliste parce que philosophe … mais rêveur car éleveur...»
    Le Moulin de Vauptain fut acheté en 1952 par Louis d’Altora Colonna – ingénieur agronome, instructeur, cavalier de première catégorie, international et passionné. 
Depuis ce moment, avec son épouse, il n’a cessé de construire, de transformer, de façonner l’ancienne ferme en véritable lieu de vie, de travail et d’élevage pour ses chevaux. Il a construit des écuries, des pistes, des prairies, des vallons, un derby, etc.
    Le parcours de Louis d’Altora Colonna est une réussite européenne ( il a été le premier à présenter l’élevage de chevaux français dans les grandes foires internationales telles que celle de Vérone et d’Essen), créateur de l’ASEP (Association Syndicale des Etalonniers  Particuliers ), des concours amateurs CCMA, président durant 35 ans des Eleveurs d’Ile-de-France, membre fondateur de la SHF,  membre de la FNC, du GHN, etc. Créateur du Festival de Vauptain qui a accueilli durant des années un concours national de première catégorie, un derby et un concours de jeunes chevaux SHF très appréciés.
Une page d’histoire ...
    Le Haras depuis des décennies a vu naître, a entraîné et exploité plusieurs générations de chevaux (avec l’affixe « de Vauptain »), plus particulièrement des selles français. De ces nombreux produits sont nés entre autres des étalons nationaux et des chevaux de compétition de niveau international.  

Il a été aussi un précurseur dans d’autres domaines tels que l’alimentation et les compléments alimentaires équins, celui de la castration haute avec Dominique Giniaux, inventeur des fiches de sécurité, etc.
    Officier du Mérite Agricole, toute sa vie fut dédiée au cheval et à son milieu. Il a su anticiper l’évolution de tout ce secteur et a œuvré à ouvrir de nouvelles voies pour les éleveurs.
Son expérience, il l’a partagée dans son travail quotidien avec sa fille Nathalie, monitrice , cavalière nationale, bonne cavalière et spécialiste en jeunes chevaux et son fils Ferdinand, certes pas compétiteur mais bon dresseur et éleveur « de père en fils », qui a pris le relais.
Aujourd’hui …
Vous pouvez profiter pleinement de ces années d’expérience en élevage, soins, travail, ….